Argent, or ou Vermeil ? Conseils d'entretien
Argent 925/1000 Blanc
C'est un métal précieux de couleur blanche argenté, facile d'entretien et qui se gardera dans le temps. Il permet réparations, modifications, plaquage, gravure ...
Utilisez une solution d'eau chaude et bicarbonate pour laisser tremper votre bijou, puis frotter doucement avec une vieille brosse à dent. Du dentifrice au fluor fera également l'affaire. Utilisez ensuite une chamoisine ou un chiffon microfibre doux ou en coton pour le faire briller.
Argent oxydé noir 925/1000
Une sulfuration est utilisée comme patine afin de recouvrir la pièce d'une couche noir ardoise. Celle-ci reste fragile à l'usage, et je ne l'utilise plus que pour les boucles d'oreilles qui ne sont pas sujettes au frottement. Le mieux reste de ne pas y toucher, si à la longue la couleur se patine, vous pourrez ramener votre bijou à la boutique que je traiterai gratuitement.
Vermeil
C'est un bijou en argent 925/1000 plaqué or 18 carats sur un épaisseur de 10 microns. C'est un plaquage épais qui résiste dans le temps. Il permet d'acheter des bijoux dorés à moindre coût. Le plaquage est réalisé à l'atelier.
Si après plusieurs années intensives le bijou a besoin d'être plaqué à nouveau c'est tout a fait possible. Comme un bijou en argent il peut être réparé, fondu, modifié, mais le plaquage ne supporte pas la chaleur et devra être refait en fin d'opération.
Il n'a besoin d'aucun entretient et ne s'oxyde pas grâce à la couche d'or qui le recouvre. Une simple chamoisine ou un chiffon en coton doux lui rendra son brillant.
Or Jaune/Blanc/Rose
L'or est une matière précieuse noble qui ne s'oxyde pas et reste rare. Son prix est donc beaucoup plus élevé que l'argent, mais c'est un bijou d'investissement que vous pourrez transmettre ou revendre.
Quand à sa couleur elle dépend de l'alliage. Vous mélangez de l'or avec de l'argent et du palladium, vous aurez de l'or blanc, mélangez le avec du cuivre, vous aurez de l'or rose ou rouge.
9, 14 ou 18 carats?
L'or pur en tant que tel n'existe pas. Il est toujours mélangé à d'autres métaux précieux ou non.
- L'or 9 carats ou or 375/1000, est composé à 37,5% d'or "pur", certains bijoutiers voudraient l'appeler alliage d'or et non or car il y en a très peu dedans. Il est donc composé à 62,5% d'argent et de cuivre.
- L'or 14 carats ou or 585/1000, est composé à 58,5% d'or. Donc à 41,5% de cuivre et d'argent.
- L'or 18 carats ou or 750/1000 est composé d'or à 75%. Donc à 25% d'argent et de cuivre.
Pourquoi je ne travaille pas l'or 9 carats?
C'est tout d'abord un métal capricieux qui peut s'avérer être difficile à réparer, et à travailler. Très attractif de par son prix, mais ne contient pas majoritairement ce qui lui donne son nom... on peut donc parler d'opération marketing pour rendre soit disant accessible un produit qui ne devrait pas l'être.
Une après-midi de partage en couple
Fabriquer ses alliances en couple est une expérience enrichissante et créative, et vous permet de partager un moment symboliquement fort avant le mariage.
Comment se déroule l'atelier ?
Un premier rendez-vous, physique ou téléphonique d'environ une demi-heure, sera nécessaire pour construire votre projet. Je pourrai à partir de ce RDV établir un devis. Les futurs anneaux peuvent être en or ou en argent, inspirés de mes créations ou non. Je vous guiderai pas à pas dans la conception de vos alliances.
Je vous accueillerai ensuite dans mon atelier pour une après-midi de partage et d'apprentissage.
Vous repartirez le soir même avec vos alliances. (A moins qu'elle soit en or et nécessite un poinçon de garantie des douanes)
Pour aller plus loin
Je serai le temps d'une après midi consacrée à vous guider dans la fabrication de vos alliances. L'atelier ne nécessite pas de connaissances préalables en bijouterie.
Il durera environ une après-midi.
L'ajout de pierres ou de gravure nécessitera mon intervention ou celle d'un sous-traitant. Il faudra dans tous les cas prévoir 2 à 3 mois avant le mariage pour éviter les mauvaises surprises.